REFRACT
PUBLICATIONS

Bienvenue aux « Publications REFRACT », vous pouvez accéder aux travaux produits par notre projet dans le cadre de son rôle d’appui aux politiques. Les publications reflètent nos efforts de recherche et nos idées, visant à éclairer les décisions politiques et à favoriser une meilleure compréhension de la résilience et de la fragilité dans divers contextes.

Brief ReFrACT n02 : « ReFrACT Café : La police et sa réforme en RD Congo »

Ce brief de deux pages propose un aperçu de l’histoire de la réforme de la police en République démocratique du Congo. Il met en lumière le quotidien des policiers réformés et leurs interactions avec la population, en tirant des enseignements clés pour les acteurs de la réforme et en esquissant des pistes de réflexion sur l’avenir de la réforme dans un contexte marqué par la guerre et l’occupation militaire.

Le Brief ReFrACT n01 : « Café ReFrACT: Gender backlash and rising authoritarianism in fragile contexts »

[Brief in English] Ce brief de deux pages résume les points clés abordés lors du ReFrACT Café, « Gender Backlash and Rising Authoritarianism in Fragile Contexts », ainsi que les principales recommandations partagées au cours de la session. Il rassemble les idées collectives et constitue une référence pratique pour toute personne intéressée par ces sujets.

L’échec d’une tentative de « stabilisation » au Sahel

Depuis 2012, le Sahel est au cœur d’un conflit régional marqué par l’échec des interventions internationales et des pratiques de « stabilisation ». Largement inspirées par des imaginaires de reconstruction étatique et de lutte contre
le terrorisme, ces politiques ont finalement accompagné les dynamiques locales de violence et les polarisations politiques.

Civic Space and the Leaving No One Behind Principle

Dans cette vidéo, nous explorons le rôle crucial des acteurs de la société civile (ASC) dans le soutien au principe de Ne Laisser Personne de Côté (NLPC) dans des contextes fragiles et autoritaires.

Civic Space and the Leaving No One Behind Principle

Civil society actors (CSAs) are increasingly confronted with changes in civic space, particularly in contexts of high fragility and rising authoritarianism, where they are exposed to multiple risks and restrictive measures that limit their action capacity. This paper explores how CSAs respond to these changing dynamics and what strategies they employ to continue their critical work in fragile contexts.