L'EQUIPE
Godefroid Muzalia Kihangu
Godefroid Muzalia Kihangu est professeur à l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu en RDC, où il dirige le Groupe d’Études sur les Conflits et la Sécurité Humaine et le Centre de Recherches Universitaires du Kivu. Le groupe se concentre sur la dynamique des conflits, la reconstruction post-conflit et les questions éthiques dans les réponses humanitaires.
Lassané Yaméogo
Lassané Yaméogo est chercheur principal au Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique au Burkina Faso. Il enseigne également à l’Université Joseph Ki-Zerbo et à l’École Supérieure de Journalisme de Lille.
Maria Martin de Almagro Iniesta
Maria de Almagro est co-rédactrice en chef du Journal of Intervention and State building. Elle se concentre sur l’intersection des études de genre, de la gouvernance internationale de la consolidation de la paix et du rôle de la production de connaissances et des pratiques de sens-making dans la politique mondiale.
Alejandra Villanueva Ubillús
Alejandra Villanueva Ubillús est chercheuse principale à HIVA-KU Leuven, où elle étudie les organisations de la société civile dans les pays en développement et les risques pour les droits de l’homme dans les chaînes de valeur mondiales. Elle est doctorante à la KU Leuven.
Sylvie Imata
Sylvie Imata est chercheuse au Groupe d’Études sur les Conflits et la Sécurité Humaine du Centre de Recherches Universitaires du Kivu et doctorante à l’Université de Gand. Ses recherches portent sur les déplacements de populations et les connaissances socio-écologiques autochtones dans l’est de la RD Congo.
Jan Van Ongevalle
Jan Van Ongevalle est directeur de recherche au sein du groupe de recherche « Global Development » à HIVA-KU Leuven. Ses recherches se concentrent sur le travail décent, la protection sociale et la société civile dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Il donne également des conférences invitées sur le suivi et l'évaluation qualitative à l'Université d'Anvers (IOB).
Koen Vlassenroot
Koen Vlassenroot est directeur du Conflict Research Group à l’Université de Gand. Il enquête sur les groupes armés et les guerres civiles et s’intéresse à la mobilité des combattants, à l’autorité publique et aux formes de gouvernance non étatiques dans les zones de conflit, ainsi qu’aux transformations sociales induites par la violence à long terme.
Geoffroy Matagne
Geoffroy Matagne est chercheur au Centre de recherche en science politique (CReSPO) de l'UCLouvain Saint-Louis-Bruxelles et membre du Groupe de recherche interuniversitaire pour l'appui aux politiques de paix (GRAPAX). Il s'intéresse à la gouvernance des politiques de coopération au développement et aux interventions internationales dans les contextes de fragilité.
Emmanuel Klimis
Emmanuel Klimis enseigne les sciences politiques et les relations internationales à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles. Membre actif du Centre de Recherche en Science Politique, il travaille depuis 20 ans sur les pays en post-conflit et les contextes fragiles, principalement en Afrique subsaharienne. Il est le coordinateur exécutif du Groupe de recherche interuniversitaire pour l’appui aux politiques de paix (GRAPAX).

Melissa Lakrib
Melissa Lakrib est coordinatrice de projet à l’Université de Gand, soutenant le projet PSP sur la résilience et la fragilité. Elle poursuit un master en conflit et développement, examinant l’impact de la privatisation de la sécurité sur la guerre civile au Mali.