À PROPOS DE
PSP REFRACT

REFRACT – Résilience et Fragilité en Action est un Programme d’appui à la politique (PSP) financé par le « Conseil Interuniversitaire Flamand » (VLIRUOS) et l’« Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur » (ARES). Ce projet est réalisé pour le compte de la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD) et est mis en œuvre par un consortium de chercheurs d’universités belges et africaines.

NOTRE AMBITION

Nous examinons de manière critique l’évolution des dynamiques de la fragilité et de la résilience dans des contextes de crises multi-dimensionnelles. En dialoguant avec les décideurs politiques et en explorant les causes, les expériences vécues et les impacts de ces crises, nous souhaitons éclairer les réponses politiques. Grâce à une analyse rigoureuse et à un dialogue collaboratif, nous proposons des stratégies innovantes et inclusives qui sont fermement ancrées dans les réalités quotidiennes des personnes touchées par ces crises, et qui renforcent la résilience tout en s’attaquant aux facteurs systémiques de fragilité.

NOTRE APPROCHE

Nous faisons progresser les connaissances et informons les politiques grâce à des recherches menées dans un cadre structuré comprenant quatre groupes thématiques et deux groupes de travail transversaux :

Nexus Humanitaire-Développement-Paix (HDP) :

Ce groupe thématique examine les défis de la mise en œuvre du triple nexus HDP dans des contextes locaux. Il propose des recommandations concrètes pour relever ces défis et améliorer l'intégration des efforts humanitaires, de développement et de paix.

Localisation de l’Aide :

En mettant l’accent sur l'autonomisation des acteurs locaux dans les interventions de développement et les réponses humanitaires, ce groupe thématique vise à clarifier le concept de localisation et à s’attaquer aux obstacles qui entravent sa mise en œuvre dans des contextes fragiles, favorisant ainsi un programme d’aide plus inclusif.

Espace Civique et le Principe « Ne Laisser Personne de Côté » :

Ce groupe thématique explore les difficultés rencontrées par les acteurs de la société civile opérant dans des environnements fragiles, affectés par des conflits et de plus en plus autoritaires. Il vise à identifier des approches qui favorisent la résilience et l’inclusion dans des espaces civiques qui rétrécissent.

Économie Politique des Conflits et des Guerres Civiles :

En abordant les dynamiques de l’évolution des conflits et de la fragilité, ce groupe examine les dimensions politiques et économiques des conflits, des guerres civiles et des contextes autoritaires, avec pour objectif de proposer de nouvelles approches et d’adapter les cadres politiques existants.

Défis Méthodologiques et Épistémologiques :

Ce groupe thématique transversal se concentre sur les méthodologies de recherche adaptées aux contextes fragiles, en mettant l'accent sur des pratiques éthiques et collaboratives qui respectent et intègrent les connaissances et perspectives locales.

Le Gender Lab :

Il applique une analyse de genre intersectionnelle aux principaux défis et controverses sociétaux, politiques, économiques et environnementaux étudiés à travers des groupes thématiques. Le Gender Lab intègre des méthodologies féministes, des approches participatives et un engagement politique afin de promouvoir l’égalité de genre et la justice sociale dans les efforts de résilience menés en contextes fragiles.

OÙ TRAVAILLONS-NOUS ?

Notre zone géographique d’intervention comprend le Sahel et la région des Grands Lacs en Afrique, avec un accent particulier sur le Burkina Faso, le Niger, le Mali, la République Démocratique du Congo, le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi.

Ce site web mettra en valeur nos publications et nos événements. Suivez-nous sur LinkedIn pour plus de mises à jour !