REFRACT Cafe-  « La police et sa réforme en RD Congo »

La session a d’abord proposé, à travers l’intervention de Michel Thill, un aperçu de l’histoire de la réforme de la police en RDC. Elle a mis en lumière le quotidien des policiers réformés et leurs interactions avec la population, permettant ainsi de dégager des enseignements utiles aux réformateurs et d’esquisser des pistes de réflexion sur l’avenir de la réforme dans un contexte marqué par la guerre et l’occupation militaire.

En complément, Césaire Rasamoelina a abordé l’aspect pratique de la mise en œuvre d’un programme d’appui à la gouvernance et à la réforme de la police en RDC. Son intervention a porté sur les défis rencontrés, les approches développées et les leçons tirées depuis 2022, avec un focus particulier sur la mise en œuvre dans le contexte spécifique de l’État de siège en Ituri.

Intervenants : 
Michel Thill
Senior Program Officer, swisspeace
Michel Thill est Senior Program Officer chez swisspeace, institut de recherche et de pratique dédié à la consolidation de la paix. Ses travaux portent sur la sécurité au quotidien, les processus de construction de l’ordre et la traduction locale des politiques mondiales, avec un accent particulier sur la RDC. Il est titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université de Gand.
Césaire Rasamoelina
Chef d’équipe, Programme d’Appui à la Réforme de la Police – Phase III (PARP III), Enabel
Ancien Commissaire de Police malgache et ancien Chief of Staff de la Police des Nations Unies en RDC (2008–2010), Césaire Rasamoelina possède plus de vingt ans d’expérience internationale dans la gouvernance sécuritaire et la réforme du secteur de la sécurité. Il a notamment dirigé des projets pour le SSAPR (2010–2014) et l’OIM (2015–2021). Depuis 2022, il dirige la Phase III du PARP, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Enabel, en partenariat avec COGINTA et DCAF.