« La mise en œuvre du nexus humanitaire-développement-paix en RDC »

Date: 07 April 2025
Time: 14:00 to 16:00

Description de l’événement :
En tant que l’un des cadres les plus ambitieux à ce jour, le Triple Nexus cherche à rapprocher les secteurs de la sécurité, du développement et de l’humanitaire afin de mieux coordonner, financer et répondre aux crises complexes et aux situations de conflit. Selon l’OCDE (2019:6), cette approche vise à « exploiter les atouts de chaque secteur… afin de réduire la vulnérabilité, améliorer la gestion des risques et s’attaquer aux causes profondes des conflits. » Mais que faut-il pour assurer la mise en œuvre réussie du Triple Nexus et le renforcement intégré des capacités face à l’insécurité ? Comment tirer le meilleur parti de l’expertise des acteurs de la défense et de la sécurité dans la mise en œuvre du Triple Nexus ?

Ce REFRACT Café explore ces questions ainsi que la mise en œuvre du Triple Nexus en RDC.

S’appuyant sur des exemples empiriques et une perspective historique, géographique et sociale large, le professeur Muzalia analyse l’évolution des logiques humanitaires et de développement en RDC : interventions humanitaires dispersées, zones et domaines d’intervention privilégiés, et le nexus HDP. Il examinera ensuite comment ces dynamiques ont transformé les zones concernées et identifiera certains des défis à relever pour améliorer les interventions.

Le professeur Swedlund présentera les résultats d’un projet de recherche ayant étudié la mise en œuvre du Triple Nexus dans trois provinces congolaises : le Kasaï, le Kasaï central et le Tanganyika. Les objectifs principaux du projet sont : (1) identifier les pratiques les plus prometteuses pour le renforcement intégré des capacités, et (2) comparer différentes approches d’intégration des acteurs de la défense et de la sécurité, notamment en partenariat avec les missions des Nations unies.